La collection VERART se développe au fil d’échanges. Chaque objet émane d’une rencontre humaine : « C’est ici, dans nos ateliers que nous avons imaginé un espace collaboratif privilégié, où concepteurs, souffleurs, architectes, créateurs,  prennent le temps nécessaire pour créer et produire des pièces rares et inédites. »

ACTIVITÉ D’EDITION

VERART entend favoriser la reconnaissance de jeunes designers talentueux et transmettre une certaine conception de l’art verrier, moins confidentielle mais toujours aussi exigeante. Chaque année, la division décoration et design de la Verrerie Dumas, Verart lance un appel à projets auprès des designers  sur le thème de «  LA VERRERIE DE LABORATOIRE AU LABORATOIRE DE DESIGN ». Les dossiers de projets portent sur le développement de 3 à 5 objets déclinables en gamme.

Les designers sont invités à proposer une collection d’objets pour la maison et les espaces à vivre, en verre borosilicaté, issus des techniques du soufflage de verre au chalumeau, en vue d’une édition et d’une commercialisation par Verart. Les objets à venir doivent être actuels, inventifs et fonctionnels, librement inspirés par l’univers de la verrerie de laboratoire.

Pour en savoir plus sur la collection VERART et les designers.

 

ACTIVITÉ DE PRESCRIPTION

Matériau intéressant pour les créateurs et les designers, par la diversité des formes qu’il peut adopter et par sa capacité à exalter la lumière, le verre est une source d’inspiration et trouve naturellement sa place dans le paysage artistique contemporain.

Dans les formes des instruments scientifiques, qui infiniment variées et belles, les artistes, y décèle un langage formel et sensoriel « Des évasements et des torsions, des inclusions, des superpositions, des articulations de volumes et de courbes répondent à des fonctions complexes. Les instruments scientifiques possèdent une réelle poésie. Ils étonnent, ils ouvrent sur des univers insoupçonnés. ». Alambics, cornues, fioles, hygromètres, appareils de mesure, réacteurs ou distillateurs, dans ces objets aux fonctions précises, il existe une poétique des oxymores, une alchimie entre fragilité et résistance, transparence et matérialité.

Pour la Verrerie Dumas, la collaboration avec les architectes d’intérieur, les créateurs ou les designers est toujours l’occasion de repousser ses limites et de mettre son savoir-faire technique et scientifique au service d’un art contemporain qui interpelle et bouscule les lignes.

« Des designers nous sollicitent fréquemment pour mettre au point leur projet et élaborer le passage du concept à la réalisation verrière »

 

Ombres et esprits de vins Jean Bernard Métais

PARTENARIAT AVEC ESAD Orléans
Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans

En 2015, Claire Le Sage, designer verre et enseignante à l’ESAD a dirigé un projet en partenariat avec la Verrerie Dumas et Verart. « La juste mesure »,  tel en est le fil directeur, doublement pertinent. En effet, la mesure est au cœur de la fonction des objets de laboratoire, comme elle est au cœur des gestes imaginés par les étudiants : mesurer le temps, l’humeur, les douceurs, les saveurs…

Pour l’ESAD Orléans, Ecole Supérieure d’Art et de Design publique, ce partenariat a été l’opportunité d’accompagner ses étudiants dans une réflexion prospective attentive aux nouveaux usages et respectueuse de son manifeste sur la « conception légère ».
Pour la Verrerie Dumas, ouvrir ses ateliers à la créativité de jeunes concepteurs a été l’occasion d’explorer les potentialités plastiques des techniques qui fondent son identité : le travail du tube en verre borosilicate à la flamme, manuellement, sur tour et par soufflage.