soufflage de verre au chalumeau, création sur mesure

Installés dans la Vallée de la Loire, nous fabriquons depuis plus de 60 ans des pièces en verre utilisées à des fins scientifiques ou industrielles. Notre savoir-faire se distingue par le soufflage au chalumeau du verre borosilicate et la maîtrise des différentes techniques autour du verre (sablage, découpe, gravure…).

Devenue incontournable pour les laboratoires et riche d’un fort patrimoine industriel, technique et humain, nous mettons également notre savoir-faire au service de la création avec la marque VERART. La collection VERART propose des objets contemporains dédiés à l’art de vivre à la décoration, en pièces uniques ou éditions limitées. De plus, notre équipe vous accompagne dès la conception jusqu’à l’installation dans la réalisation de projets totalement sur-mesure.

En mai 2023, le label EPV  a été attribué à la Verrerie Dumas Le label EPV est un label d’État qui s’adresse à toutes les entreprises qui détiennent un savoir-faire d’excellence alliant tradition et innovation. Il est attribué pour cinq ans après une sélection rigoureuse des candidats.

Notre technique : soufflage de verre au chalumeau

Le soufflage au chalumeau est une technique qui fait passer le verre de l’état de solide, à celui de semi-liquide pour un retour final à celui de solide. Trois inventions vont participer à la naissance à ce type de soufflage : 

 

  • Invention du chalumeau en 1860,
  • Remplacement de l’air pulsé par l’oxygène, 
  • L’arrivée du verre borosilicate à la fin du 19e siècle.

L’artisan crée des pièces en soufflant, en modelant, ou en étirant des tubes ou des baguettes de verre. Ces pièces en verre mesurent 1,50 m de long et peuvent avoir des diamètres et des épaisseurs différents. La chaleur de la flamme du chalumeau permet d’obtenir une fusion à plus de 1200 degrés. La fabrication se découpe en trois étapes. La première étape porte sur l’analyse des plans. Le souffleur prend ainsi connaissance du projet détaillant les dimensions et les caractéristiques de l’objet à fabriquer. Puis, le façonnage consiste à fabriquer chaque partie de l’objet. Le verre ne rentre pas en fusion dans un moule. C’est ensuite l’assemblage des différentes pièces qui va permettre de créer l’objet dans son intégralité. Le souffleur utilise différents outils en métal ou en graphite. Le verre est tourné à la main d’un geste régulier ou, pour les plus grosses pièces, à l’aide d’un tour.